samedi 24 mars 2012

Mercedes-Benz 300 "Messwagen"


http://www.mad4wheels.com/models/1960_Mercedes-Benz_300_Messwagen/detail_image.asp?id_pic=263934

C'est l'ami-lecteur et contributeur Alain qui m'a mis sur la piste de cette Mercedes 300 "Adenauer" transformée en break long spécial, il y a un ou deux ans déjà. Hélas, le lien qu'il m'avait transmis redirigeait vers une galerie du site Auto.Nouvelobs datée de 2010, or ce lien n'est plus actif. Une des photos ressemblait à celle qui suit :


http://www.flickr.com/photos/10983301@N06/6161449501/

Aucune ambiguïté sur la lunette arrière inversée de cette voiture, mais comment la retrouver ? Dans le lien en question, les mots "Mercedes" et "corbillard". Une première recherche avec ces mots ou avec le mot "break" n'ayant rien donné, et l'image dont il restait trace étant trop petite pour identifier le modèle, je me suis basé sur l'ambiance des photos. On pouvait notamment voir des autocars en fond. Salon, exposition ? Genève, Rétromobile ? Sans beaucoup plus de succès. Pourquoi pas le Musée Mercedes-Benz ? les cars en question pouvant très bien être de la même marque. La recherche a alors produit des résultats étonnants : des photos d'autres Mercedes mais avec une ambiance lumineuse similaire, notamment vers des liens de deux visiteurs de ce musée qui avaient fait un reportage photo complet.

Soit 240-280 photos, identiques sur les deux sites d'ailleurs - http://rc-scale-trial.bbactif.com/t580-musee-mercedes-de-stuttgart-en-allemagne-240-photos et http://lecinqa.xooit.fr/t55-Musee-Visite-du-musee-MERCEDES-BENZ-280-Photos.htm assez longs à charger malheureusement... mais avec notre voiture clairement identifiée. Il s'agit d'un véhicule spécialement conçu pour effectuer des mesures techniques (un peu dans l'esprit de la célèbre DS "1000 pattes" pour les essais de pneus de Michelin).


http://www.mad4wheels.com/models/1960_Mercedes-Benz_300_Messwagen/detail_image.asp?id_pic=263937

Les carrossiers maison ont du quand même bien s'amuser. Pour un véhicule aussi utilitaire, on notera les vitres incurvées (réminiscentes de celles du Heuliez GT 1000 Saviem, pourtant postérieur) et le soin apporté aux ailes et feux arrière, avec un petit méplat, qui me laisse penser qu'il avait un rôle fonctionnel. Je dirais que l'inversion de lunette arrière inversée libérait de l'espace pour installer des équipements supplémentaires sur les ailerons, au-dessus des feux.


http://www.mct57.org/expos-et-deplacements/mercedes-benz-museum-stuttgart-%28d%29/

La photo ci-dessus, également tirée d'un autre beau reportage photo d'une visite au musée, montre le principe de fonctionnement de cette Mercedes-Benz 300 "Messwagen" ("véhicule de mesure") de 1960, avec un câble qu'on espère raccourci pour les besoins de l'exposition, sinon bonjour les freinages ! On voit dans ce même reportage la voiture en situation au Mercedes-Benz Museum à Stuttgart :


http://www.mct57.org/expos-et-deplacements/mercedes-benz-museum-stuttgart-%28d%29/

This unique "Messwagen" (Measurements Vehicle) Mercedes Benz custom-built on a 300 "Adenauer" frame can be found, in my case after quite an investigation online following a tip, at the Mercedes-Benz Museum in Stuttgart, Germany. One of the photos above shows how it was used (but presumably with a longer cable), tailing the car in front whilst collecting data. The styling details - curved windows, taillights and exhausts - are quite endearing, but I wouldn't be surprised if the flat taillights and the reverse-slant back window had been designed to make room for additional, add-on equipment. For interior views of the car, click on the links in the French text, or consider visiting the museum.

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