lundi 28 novembre 2011

Heuliez GT Berliet


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Le même, mais en Berliet.
Voilà l'histoire que confirme le journaliste et spécialiste de l'autocar Benoît Gruhier, grâce à l'entremise de François Gilbert, rédacteur en chef du magazine Autocars & Bus Infos (publié par le groupe SEJT Les Routiers qui édite aussi, entre autres, le magazine Les Routiers et le guide des relais restaurants éponymes).

Outre Autocars & Bus Infos, ce journaliste écrit également pour le magazine Charge Utile et est membre de l'association Autocars Anciens de France. C'est dire s'il en connaît un rayon. Dans différents courriels, il m'a ainsi précisé que le Heuliez GT 1000, décrit dans le post qui précède, était bien un exemplaire unique en double-exemplaire, dont la carrosserie avait ensuite servi de base à un autre autocar, sur base Berliet PH4 620 cette fois.

Pourquoi trois alors qu'il ne devait y en avoir qu'un ? Le verrier industriel Saint-Gobain avait fourni plusieurs jeux de vitres pour ce modèle spécial. Heuliez décida donc de présenter un deuxième GT 1000 au Salon de l’Auto de Paris en octobre 1968, puis d'en construire un troisième exemplaire. C'est de ce dernier dont il est question ici et dont vous voyez la photo ci-dessus.

Le Heuliez GT Berliet fut réalisé pour les Transports Citroën et présenté à la Semaine Internationale du Car en mai 1969. Il possédait des toilettes, un bar et tout le luxe possible. En revanche, la ligne coup-de-vent semble avoir été délaissée au profit de surfaces plus classiques. Mais puisque notre sujet concerne les lunettes arrières, on admirera le travail de Saint-Gobain et la complexité du galbe de la vitre, qui semble d'ailleurs plutôt verticale et concave que véritablement inversée :


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Un mystère cependant : Benoît Gruhier dit n'avoir jamais revu ce car, pas même ailleurs en photo et ne sait pas à quel réseau il a été affecté. Si vous avez des pistes...

This is the 1969 Berliet version of the 1967 Heuliez GT 1000 that was built on a Saviem platform and was initially designed as a one-off. Additionally to the Heuliez GT Berliet, another Heuliez GT 1000 Saviem had been built in 1968, partly to use window spares specially produced by the French industrial glass manufacturer, Saint-Gobain. The Heuliez GT Berliet was a luxury coach, but seems to have left no trace after being presented at the International Coach Week in Nice in 1969.

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