dimanche 23 octobre 2011

FSO Warszawa 223


http://www.fortunecity.com/uproar/picture/717/AUTO-SU/gaz/gaz5.htm

Restons encore un peu à l'Est, avec cette FSO Warszawa sans doute dérivée de la version 3-volumes du modèle originel, connue sous le nom de Warszawa 223. Une photo aimablement communiquée par notre ami-contributeur Cersten, éditeur notamment du site consacré aux Ford Consul Classic, une voiture dont il est question au début de ce blog. Les ombres et jeux de lumière ne me permettent cependant pas d'affirmer que la lunette arrière est bien inversée, ou s'il s'agit seulement d'un effet de style du pavillon avec une lunette conventionnelle de Warszawa 223... la voiture n'a donc peut-être pas sa place ici, hélas.
Il s'agit en revanche sans doute d'un exemplaire unique, fait pour rouler, comme en témoignerait le souci esthétique des jantes.
L'immensément populaire FSO Warszawa dérivait elle-même de la non moins populaire GAZ M20 Pobieda, dont le style rappelle celui des Ford Standard, Fordor ou Tudor des années 1940, de la Peugeot 203 ou encore de la Volvo 444 contemporaines. La FSO s'appela d'abord M20 puis au fil des ans M20-57, puis 201, 201 et enfin 223 et 224 de 1964 à... 1973. Ne moquons pas la ligne antédiluvienne de cette voiture, qui su se moderniser avec les années pour arriver à un résultat très respectable, qui n'a certainement pas à rougir de la comparaison avec certains facelifts à l'Ouest. Ci-dessous une représentation de la version 3-volumes sur l'encyclopédie Only True Cars :










http://onlytruecars.com/gallery/fso-warszawa-223.html

et une vue arrière d'une des dernières versions, qui vu sous cette angle lui confère une allure plutôt moderne :











 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:FSO_Warszawa_223_Jaslo1.JPG


This FSO Warszawa was presumably a one-shot model derived from the 3-volume 223, itself deriving from the original fastback version (if you can call it that way) of the Warszawa (I am, however, not able to ascertain whether the rear window is backward-slanted, or conventional with a hood). The car was a Soviet GAZ M20 Pobieda, built under license in Poland with modifications and stayed into production until 1973. This picture was kindly communicated by Cersten, true aficionado of the Ford Consul Classic and editor of a website on this subject.

La FSO Warszawa M20-57,
au profil sensiblement différent -
The original design,
a leap twenty odd years back in time -


http://pl.wikipedia.org/w/index.php?title=Plik:Oldtimer_Warszawa_(01).jpg&filetimestamp=20100716130409

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire