dimanche 28 septembre 2008

Ford Consul Classic / Consul 315

http://homepages.mcs.vuw.ac.nz/~kris/consul/handbook.shtml

http://www.telegraph.co.uk/motoring/2754166/The-100-ugliest-cars-80-61.html

En attendant de découvrir d'où vient la Ford Anglia, on étalera un savoir de base mais honnête en mentionnant la Ford Consul Classic, qui lui est postérieure (ses prototypes s'en inspirent). On serait tenté de croire que l'inspiration de la lunette arrière inversée vient bien de chez Ford. En voilà tout de même deux qui se suivent. Citroën, de son côté, ne rééditera jamais le coup de l'Ami 6... en grande série.

La Consul Classic de 1961 (baptisée Consul 315 à l'export) peut sembler un peu lourdingue et assez baroque à certains. Le Daily Telegraph la fait même figurer dans un classement-maison des 100 voitures les plus laides.
Un genre dont les Britanniques raffolent mais qui sous-entend généralement des avis tranchés, une culture limitée, un point de vue assez démagogique sinon conservateur, et bien sûr une certaine facilité : j'y ai même vu la novatrice Renault 16 ! et d'autres voitures somme toute assez jolies. Alors que certaines productions automobiles, peu ou pas connues absentes de ce classement auraient sans doute rendu davantage malades ses éditeurs.

Mais la voiture a ses fans (voir ce site qui lui est dédié - et qui s'intéresse aussi aux lunettes arrière inversées), et elle reste aujourd'hui une voiture assez rare sur le continent européen.

Son manque de succès explique sans doute sa courte carrière. Il est vrai que l'arrière de la Consul Classic/315 est aussi curieux que l'avant. Les vues de l'arrière sont d'ailleurs assez difficiles à trouver sur le Web. En voici une, particulièrement élégante, sur OldClassicar.co.uk :


http://www.oldclassiccar.co.uk/photos-smallwood/ford_consul_classic_415_80.htm

Follows the Anglia. That's two Fords with a backward slanted rear window. The car's styling was more controversial than its Ford forerunner, which explains the limited production number and short life span - just over 111,000 cars in two years. The Corsair that followed was undeniably more stylish. But the Consul Classic's two-door coupé version Ford Consul Capri, though, was also very elegant (below). One of its most ardent afficionados has developed a website dedicated to the Ford Consul Classic (also named Consul 315 on export markets). 

A ne pas confondre avec la Consul Capri, ancêtre de la "vraie" Ford Capri. Mais ce coupé au pavillon fuyant possède une ligne nettement plus pure que celui de la Classic/315.


Ford Consul Capri
http://www.philseed.com/images/ford-capri62.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire